Fredom-Musique

Frédéric Martin, alias fredoM, est né à Marseille le 30 juin 1973.
Né d’une maman institutrice et d’un papa commerçant, rien ne le prédestinait à la chanson ni à la musique.
Pourtant, dès l’âge de 5 ans, et sous la « direction artistique » de sa grande sœur de 10 ans, il va vite prendre le goût du spectacle, en se « produisant » dans des spectacles estivaux de chansons et de danses, dans un village des Alpes de haute Provence, où ses grands-parents tiennent un hôtel-restaurant, devant un public tout acquis à sa cause !
Il y reprend des titres de ses idoles de l’époque, notamment Renaud, qui deviendra très vite son idole. Il se tourne, dès lors vers des chanteurs à texte et découvre notamment ceux de l’immense Georges Brassens.
A l’adolescence, ses goûts musicaux deviennent très éclectiques.
Son univers s’élargit en s’inspirant de tout ce qui attire son attention, par une parole, un son, une orchestration…
Il se met alors à écrire, à son tour, des poésies et des textes de chansons.
fredoM prend des cours de piano et de solfège pendant quatre ans.
Mais il va très vite renoncer car l’école classique ne convient pas aux attentes qu’il a de la musique.
C’est à ce moment que son papa décide de reprendre le restaurant de famille.
fredoM y anime alors des soirées musicales et festives où il interprète des chansons du répertoire populaire français, accompagné du son de l’harmonica paternel, pour le plus grand bonheur des clients.

Mais, désormais, il consacre beaucoup de temps à sa scolarité et à ses études à Marseille, jusqu’à l’obtention de l’agrégation de Mathématiques, qui lui permet d’atteindre ses objectifs professionnels et de devenir enseignant.
C’est au hasard d’une rencontre avec un de ses élèves musicien que le goût pour la musique et l’interprétation vont renaître. En effet, ce dernier connaissant la passion pour le chant de son prof de maths, lui propose de créer un groupe de reprises pop-rock françaises et internationales. Démarre alors une période au cours de laquelle, fredoM anime le club musique de son lycée, et monte plusieurs groupes éphémères avec lesquels il se produit sur diverses scènes de la région.

 

En 2016, il aborde un tournant de sa vie personnelle et, toujours très proche de ses deux garçons, il se consacre davantage à sa passion musicale. Il faut attendre 2020 et un confinement très pénible sur le plan personnel, pour que l’envie d’écrire et de composer réapparaisse brutalement.
Il écrit alors son premier titre « Pas dans mon lit », qu’il enregistre dans une version piano-voix. Ses proches sont séduits par le style, la simplicité et la force des paroles. Cet enthousiasme l’incite à écrire de nouvelles chansons qu’il enregistre chez lui et chez son ami musicien et photographe, Galoubet, également bassiste du groupe de rock « Karma’S eXpress ».
Les  premières maquettes sont plutôt convaincantes mais il choisit de travailler dans un studio professionnel, et réenregistre ses titres sous la direction de guyrOOts, au Studiomatik de Gordes.
La décision de produire et réaliser un album arrive très naturellement.
Le 14 février 2021, les 9 titres de son premier album « Eclats de Vie » sont diffusés sur toutes les plateformes de diffusion numérique, et disponibles en version CD.
Le succès de cet album auprès de son public, très fidèle, le conduit à en produire un second 15 mois après la sortie du premier.
L’album « Origin’ailes » connait un beau succès auprès des professionnels de la musique et se retrouve classé 25ème au classement Quota des découvertes francophones dès le mois de mai !
Les diffusions radios se développent avec notamment les titres « Les Tourments » et « La clé ».
Les clips vidéos réalisés par Galoubet et LilieD font plusieurs dizaines de milliers de vues sur YouTube et permettant à fredoM d’élargir sa fanbase.
En décembre 2023, il croise de chemin de Denis Clavaud, un arrangeur Parisien qui a collaboré notamment avec Lââm, Angunn et Jean Roch.
Avec lui il réalise une version Remix de son titre « Partout avec moi », beaucoup plus rythmée et électro.
Ce nouveau single sera proposé en promotion Radio une semaine avant sa sortie digitale, le 24 février 2023.

 

 

 

 


©fredoM productions-crédits photos:Galoubet/LilieD/mediaKar-Tous droits réservés-Mentions légales et Crédits-Réalisation ∞ INFINI-Communication.com